Recherches, actions, formations


| Qui sommes-nous ? | Actualités |

 

Les établissements membres du GCS sont impliqués dans les recherches-actions suivantes :
- COPsyCAT - Une COllaboration Patient-soignant pour une meilleure prise en charge des troubles CArdiovasculaires des patients souffrants de Troubles psychiques au long cours : études qualitative multicentrique et de faisabilité ;

- TABAPSY : réduction du tabagisme en psychiatrie, co-construction et évaluation d'une intervention ;
- RPSY - Etat des lieux de la santé mentale au travail des soignants en psychiatrie, facteurs associés et préconisations ;

- projet « Concrétiser la participation des personnes concernées et de leurs aidants aux services de soins en santé mentale »
- le programme QualityRights de l'OMS ;
- l'enquête santé mentale en population générale ;
- le programme des Médiateurs de Santé Pairs ;
- les formations, recherches et actions en santé mentale numérique ;

Ils bénéficient par ailleurs de l'accompagnement du Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale pour créer, animer, outiller ou dynamiser le CLSM de leur territoire.

Visites de réalisations

Ils ont également la possibilité de participer aux visites du pôle de santé mentale des villes de Mons en Baroeul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches Thumesnil, Lesquin (secteur de psychiatrie 59G21), reconnu par l'OMS comme une bonne pratique en matière de soins de santé mentale intégrés dans la communauté. Par ailleurs, des visites des réalisations des établissements membres sont proposées aux participants aux Assemblées Générales du GCS.

Formation

Le GCS a déployé prioritairement deux formations pour les professionnels des établissements membres :
- l’accueil, l’intégration et la collaboration avec un Médiateur de Santé-Pair au sein d'une équipe de soins ou d'une structure médico-sociale,
- le module « Stratégies pour mettre fin aux contraintes d’isolement et de contention », issu du programme QualityRights de l'OMS, développé conjointement avec l'EPS Barthélémy Durand, et labellisé DPC.

Outre les formations de coordonnateurs de CLSM proposées avec le CNFPT, les professionnels des établissements membres peuvent également participer, à tarif préférentiel, aux sessions du Diplôme Inter-universitaire "santé mentale dans la communauté".

Les Zoom du GCS

Les Zoom du GCS sont des présentations de services effectuées en visio-conférence par les professionnels du GCS, pour les professionnels du GCS, qui visent à mutualiser les pratiques des établissements membres, dans un format assez court d'une heure, en laissant une place importante aux échanges directs avec les orateurs, dans une optique de partage de l'expérience et d’amorce du changement des pratiques. Ce service, lancé début 2021, est réservé aux professionnels des établissements membres du Groupement.

Les présentations qui ont été effectuées :
- Zoom n°1, février 2021 : Service du Dr Dugny, Nancy (développement d’alternatives à l’hospitalisation) 
- Zoom n°2, avril 2021 : Services « Portes ouvertes » des Hôpitaux de Saint-Maurice (Dr Cantéro & Dr Khidichian)
- Zoom n°3, mai 2021 : Consultations avancées 15-25 ans au sein des missions locales : l'expérience de Marseille (Dr Guillermain) 
- Zoom n°4, septembre 2021 : Unité mixte et mobile d'intervention scolaire (UMMIS) et du dispositif Classe des familles animés par le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC).
- Zoom n°5, novembre 2021 : Maison des usagers de la MGEN de Lille.
- Zoom n°6, février 2022 : service du Dr Triantafyllou, CH Sainte-Anne, réduire la contrainte
- Zoom n°7, juin 2022 : Centre d’appui en réhabilitation (CARe) – Dr Bryden – EPSM de la Réunion
- Zoom n°8, octobre 2022 : Nicolas Franck, "Un service orienté rétablissement"

Publication

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé au Centre collaborateur pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille (CCOMS) de lui proposer des recommandations pour une participation effective des usagers des services de santé mentale, de leurs aidants et des élus locaux, à l'organisation des soins de santé mentale dans la communauté et aux politiques de santé au niveau local. Cette demande figurait dans l'un des axes du programme de travail 2018-2022 du CCOMS, défini en accord avec l'OMS.

Des expériences européennes de services de soins ont été recherchées. 8 d’entre elles, issues de 7 pays (dont la France), ont été décrites, leurs succès et difficultés analysées, dans le document "Participation des usagers et aidants aux services de santé mentale : quelques exemples européens".

 

- Mené en 2018, le projet "Et nos voisin européens, comment font-ils ? " porte sur l'accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles de santé mentale.


| Retour à l'accueil |