RPSY : État des lieux de la santé mentale au travail des soignants en psychiatrie, facteurs associés et préconisations


| Qui sommes-nous ? | Recherches & formations | Actualités |


La recherche RPSY, financée par la DREES, vise à étudier les liens et mécanismes en jeu entre les pratiques de soins psychiatriques et les risques psychosociaux des professionnels de la psychiatrie.

RPSY est une recherche dont la problématique est d’explorer les liens entre les pratiques de soins/l’exercice de la contrainte et la santé/les risques psychosociaux des soignants en psychiatrie adulte. L’hypothèse de départ de cette recherche est que les pratiques de contrainte constituent un facteur de risque psychosocial, et qu’à l’inverse, l’orientation rétablissement et le respect des droits renforcent la qualité de vie au travail.
L’objectif est de faire un état des lieux de la santé mentale au travail et d’identifier les principaux facteurs de risques des professionnels de la psychiatrie publique de secteur, puis de proposer des recommandations de bonnes pratiques. L’étude s’appuie sur une méthode mixte, à la fois quantitative - avec le recueil de données RH et DIM et la passation du questionnaire SATIN, qui a été complété en décembre 2021 (1995 questionnaires Satin ont été recueillis dans les établissements) - et qualitative. Cette dernièe comprend deux phases : d’abord une étude préliminaire, menée auprès d’acteurs-clé, pour comprendre comment cette question des RPS et de la qualité de vie au travail était appréhendée au sein des établissements. Puis une étude approfondie, avec 5 focus-groupes, est menée jusqu'en mai 2023 sur un site (EPS Barthélémy Durand) pour explorer les résultats de ces données quantitatives.

8 établissements sont impliqués : CH de Rouffach, GHT94 (Saint-Maurice, les Murets), EPSM Val de Lys Artois, CH Guillaume Régnier (Rennes), CH La Chartreuse (Dijon), EPS Barthélémy Durand (Etampes), EPSM-Lille-métropole.
Une étude pilote, menée en 2019 avec la Fondation Bonsauveur de la Manche, a permis de tester le questionnaire SATIN.

---

Résultats de l’étude préliminaire de RPSY
Publié en janvier 2023 dans la Revue française des affaires sociales, l’article "Santé mentale au travail des soignants de psychiatrie : un détour réflexif sur les enjeux épistémologiques et institutionnels de la recherche RPSY" présente la méthodologie et les résultats de l’étude préliminaire menée dans le cadre de cette recherche du GCS-CCOMS. Rappelons que RPSY a pour objectif d’explorer les liens et les mécanismes en jeu entre pratiques de soins/usage de la contrainte (isolement, contention), risques psychosociaux et santé mentale au travail des soignant(e)s de psychiatrie adulte de secteur. Cette étude préliminaire prend la forme d’une investigation sociologique visant à éclairer le sens de l’engagement des directions des EPSM dans la recherche et les enjeux entourant la question des risques psychosociaux en leur sein. Elle est issue de 47 entretiens semi-directifs, individuels ou collectifs, menés auprès de 52 "acteurs/rices-clés" au sein des directions des ressources humaines, des directions des soins, des services de santé au travail, des commissions médicales d’établissement, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, voire des directions de l’information médicale.

A lire ici.

---

Téléchargez le rapport complet de la recherche.

Téléchargez la synthèse.

 

 

| Retour à Recherches, actions, formations | Retour à l'accueil |