RPSY : État des lieux de la santé mentale au travail des soignants en psychiatrie, facteurs associés et préconisations.


| Qui sommes-nous ? | Recherches & formations | Actualités |


La recherche RPSY vise à étudier les liens et mécanismes en jeu entre les pratiques de soins psychiatriques et les risques psychosociaux des professionnels de la psychiatrie française. Elle a pour objectifs de :
- Réaliser un état des lieux de la santé mentale au travail des soignants de psychiatrie ;
- Identifier les principaux facteurs de risques psychosociaux des soignants ;
- Dresser une liste de recommandations de bonnes pratiques en psychiatrie au regard de leur efficacité clinique pour les usagers et de la promotion de la qualité de vie au travail des soignants. 


La participation à ce projet de recherche offre la possibilité pour l’établissement et la médecine du travail d’établir un diagnostic de la qualité de vie au travail des professionnels, pôle par pôle, et de co-élaborer avec ces professionnels des préconisations de bonnes pratiques pour améliorer la qualité de la vie professionnelle et des soins.
La recherche repose sur une méthode mixte croisant collecte de données sur la qualité de vie professionnelle et les pratiques avec des entretiens et focus groups avec les professionnels.
En 2019, ce projet a obtenu un financement de la DREES et les données quantitatives de la Fondation Bon Sauveur de la Manche ont été collectées pour une étude pilote.

Les établissements membres impliqués : Rouffach, GHT94 (Saint-Maurice, les Murets), EPSM Val de Lys Artois (Saint-Venant), Guillaume Régnier (Rennes), La Chartreuse (Dijon), Barthélémy Durand (Etampes), EPSM-Lille Métropole.


| Retour à Recherches, actions, formations | Retour à l'accueil |