"Concrétiser la participation des personnes concernées et de leurs aidants aux services de soins en santé mentale"


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Résumé :

Le GCS a répondu à l'appel à projets 2022 de la Fondation de France "Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale" sur un projet visant à faciliter la mise en œuvre effective de la participation des usagers et aidants au fonctionnement des services de santé mentale. Suite à l'accord de financement obtenu, 11 services des établissements du GCS* se sont portés volontaires pour travailler cette thématique. Plusieurs actions ont ensuite été mises en oeuvre : revue de littérature, organisation d'une réunion de réflexion de partenaires du CCOMS**, organisation de réunions dans les régions pour réaliser un "brainstorming" sur ce sujet, construction d'outils pour faciliter la mise en oeuvre de projets participatifs dans les services, diffusion de ces outils dans les services, évaluation des projets réalisés.

Ce projet a débuté en janvier 2023 et doit s'achever fin 2024.

Les réunions en région

12 réunions ont ainsi été organisées dans toute la France, entre janvier et mai 2023, en privilégiant des lieux de rencontre non hospitaliers. Ces réunions se sont très bien déroulées, grâce à la mobilisation des acteurs locaux, qu’il s’agisse des professionnels des hôpitaux, des GEM, des CLSM, des représentations locales de l’UNAFAM, des communes… Au total, 238 personnes ont contribué à nos réflexions, majoritairement des usagers et aidants, mais également des professionnels des établissements participants et du secteur social et médico-social, des Médiateurs de Santé-Pairs, des représentants associatifs ou communaux, des animateurs de GEM, etc.
Les échanges sont allés au-delà de la seule question de la participation. Ils ont porté sur l’organisation des soins au niveau d’un service ou unité d’accompagnement, et ont également mobilisé des réflexions sur l’accueil, la place de la pair-aidance, le rétablissement personnel…

Les outils développés

Suite à l'analyse des synthèses des échanges régionaux, une ingénierie pédagogique a été construite afin de sensibiliser les professionnels des services aux concepts sous-tendant la participation des usagers.

Cette ingénierie comprend d'une part 7 fiches techniques, qui mettent en valeur et adaptent à la psychiatrie des informations juridiques, administratives, nationales et internationales, des conseils au montage de projet, ou encore des exemples de pratiques participatives.

Le second volet est une formation destinée aux professionnels et déployée en trois temps : d'abord, des outils préparatoires de e-learning, une journée d'intervention sur site et un wébinaire de bilan à 3 mois.

Les fiches techniques ont été relues et amendées par des personnes concernées par les troubles psychiques et par des professionnels.
La formation a été co-construite et les sessions sont co-animées avec des personnes directement concernées, dans une logique participative de valorisation des savoirs expérientiels. Elle s'attache à travailler la question des injustices testimoniales, herméneutiques et épistémiques contributives, qui constituent les racines de la non participation en psychiatrie. 

Le déploiement de cette ingénierie de formation a eu lieu à la fin du premier semestre 2024 et sera évalué au cours du troisième trimestre.

Perspectives :

Si les évaluations de ces actions locales démontrent que les outils utilisés sont de nature à favoriser et susciter la mise en oeuvre de projets participatifs, ce projet pourrait connaître une seconde phase de développement et une extension à de nouveaux services de santé mentale volontaires.


* EPS Barthelemy Durand (Etampes) ; CH Edouard Toulouse (Marseille) ; Hôpital Sainte-Marie (Nice) ; Fondation Bonsauveur de la Manche (Cherbourg) ; CH de la Drôme (Valence) ; CESAME (Angers) ; CH de la Candélie (Agen) ; Centre psychothérapique de Nancy ; CH Guillaume Régnier (Rennes) ; au CH de Cadillac et EPSM de la Réunion.

**Advocacy France, Alfapsy, Ceapsy, Esper Pro, Psycom, Santé mentale France, Unafam, Céline Letailleur.


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