EQUAR


| Qui sommes-nous ? | Recherches & formations | Actualités |

Une évaluation du programme Quality Rights


Le CCOMS a reçu, au début de l’été 2023, l’annonce du financement de son projet de recherche EQUAR, dans le cadre du Programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS).

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’efficacité du programme QualityRights de l’OMS sur la satisfaction, par les usagers des services de psychiatrie hospitalisés à temps plein, à l’égard des soins. Ce travail doit en outre permettre d’évaluer les effets du programme sur l’amélioration de la qualité de vie au travail chez les professionnels de psychiatrie ; la diminution du nombre d’admissions dans le cadre de soins sans consentement ; la réduction des durées d’hospitalisation à temps plein ; la diminution du nombre d’actes d’isolement et de contention ; la répartition de l’activité hospitalière au profit de l’activité ambulatoire ; l’efficience et l’impact budgétaire du programme. Il permettra enfin de conduire une étude d’implémentation afin de comprendre l’appropriation des recommandations par les équipes de soins et les encadrants suite à la mise en place du programme QualityRights en explorant les représentations liées au programme et au respect des droits des usagers chez les professionnels de la psychiatrie.

Ce projet prévoit la mise en place d’une étude d’efficacité complétée par une étude d’implémentation ainsi qu’une évaluation économique. L’étude d’efficacité s’appuiera sur un essai randomisé en cluster : 10 secteurs de psychiatrie, issus d’établissements volontaires du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale*, seront repartis aléatoirement en deux groupes : le groupe intervention bénéficiant d’une observation QR, et le groupe contrôle, n’en bénéficiant pas durant l’essai. L’étude d’implémentation consistera en une étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés. Le calendrier prévisionnel prévoit une diffusion des résultats de ce travail dans 4 ans.

* CHS Sainte Marie Nice ; Centre Psychothérapeutique de Nancy ; CH de la Candélie ; Hopitaux de Plaisir (2 secteurs) ; CASH Nanterre ; EPSM Lille Métropole (2 secteurs) ; CH d'Erstein ; CH Drome Vivarais.

---

Financement ministériel DGOS : Programme PREPS - Programme de recherche sur la performance du système des soins

 


| Retour à Recherches, actions, formations | Retour à l'accueil |